Rénovation totale

Pour ce projet de rénovation d'appartement, les propriétaires souhaitaient une totale réfection. Afin de satisfaire à la demande, c'est du sol au plafond que tout a été repensé.

 

L'entrée

Une grande entrée pour ce modeste appartement. Pas adaptées, les grandes vitres martelées et les simples boiseries offrant quelques courants d'air aux énormes radiateurs, tout devait être remplacé sans toutefois en modifier l'apparence de la structure côté rue.

La pose d'huisseries sur mesures en PVC est venue habiller à merveille cette façade.

 

La cuisine

Le compteur électrique dissimulé dans un placard juste au-dessus de l'évier devait impérativement être remplacé et déplacé. L'opportunité pour le remplacement de la chaudière devait également être saisie.

Tout a donc été supprimé et évacué.

Une fenêtre à double isolation en PVC vient avantageusement remplacé l'ancienne. De nouvelles canalisations en cuivre sont installées. Les différents branchements électriques sont mis en place. Un placoplâtre spécifique aux pièces humides (cuisine et salle de bains) est alors mis en place pour habiller le mur dégradé et cacher les différentes canalisations et conduites afin de pouvoir améliorer l'esthétique finale.

La rénovation se poursuit avec la finition des raccords des plaques de plâtre est une sous-couche de peinture. Une seconde couche pourra alors parfaire la finition de ces nouveaux murs.

Après le ragréage du sol, nous procédons à la pose d'un magnifique carrelage contemporain.

Nous poursuivons nos travaux avec que la mise en place d'éléments de cuisine hauts et bas. Encastré dans le plan de travail, l'évier peut facilement être raccordé. Il ne reste plus que la pose des portes de placards. La pose d'un nouveau radiateur et le raccordement au nouveau réseau ne sont pas oubliés.

La peur avec les premières images d'une cuisine détériorée, vide, délabrée, laisse la place à la réjouissance et à la fierté d'avoir une belle cuisine.

 

La salle de bains

Fonctionnels en sont temps, cette douche et ce lavabo méritaient d'être remplacés.

 

Afin de satisfaire aux normes de sécurité et de confort, il est procédé à la mise en place d'une ventilation mécanique contrôlée appelée couramment VMC. Cette ventilation plus particulièrement utile à la salle de bains et à la cuisine limitera l'humidité, les moisissures et l'air vicié. Pour ne pas perdre de place dans le logement, le mécanisme réduit de cette VMC est intégré dans le plafond.

Après avoir positionné les raccordements de l'eau sanitaire et usée, ainsi que les gaines électriques, la rénovation de la salle de douche (pièce humide) se poursuit avec la mise en place de cloisons hydrofuges.

Le carrelage et les plinthes sont posés.

L'aménagement se poursuit avec que la mise en place d'un WC, d'une douche d'angle, d'une vasque encastré sur un meuble bas et son miroir.

Sur proposition du maître d'œuvre, le radiateur existant laisse place à un sèche-serviettes aussi confortable, mais bien plus fonctionnelle.

Placé dans un angle caché, en hauteur, le chauffe-eau électrique ne gêne pas.

Finement éclairé, ce nouvel espace est prêt à être utilisé.

 

La chambre

Identique pour beaucoup de points aux autres pièces, cette chambre méritait un certain rajeunissement. Entourée de murs recouverts d'un vieux lambris trop sombre et d'une vieille fenêtre mal isolée avec un simple vitrage martelé qui ne permet pas de voir clairement vers l'extérieur, voilà cette apparence à rénover.

Après avoir retiré le lambris, il faut procéder à la mise en place de nouvelles gaines électriques, au remplacement de la fenêtre, avant de s'activer sur le plafond et les murs. Mais peut-on parler de rénovation sans parler d'isolation ?
Non certainement pas et pour cette raison, un espace de quelques centimètres du plafond et de certains murs laisseront leur place à un isolant. Fréquemment employé, la laine de verre (ou d'autres types) trouve sa place entre le vieux bâti et les rails servant de supports aux plaques de plâtre qui protègent et cachent toutes les imperfections.

Pour terminer, la pose d'un parquet assorti à la couleur du carrelage des pièces voisines, convient parfaitement.

 

Le séjour

Avec les mêmes soucis que pour les autres pièces, le séjour est refait du sol au plafond. Concernant le sol, pour répondre aux exigences d'une pièce de vie, c'est du carrelage qui est posé.

  

Si le choix des appareils ménagers, des meubles ou même du carrelage, était la décision du propriétaire, les conseils sur la qualité des matériaux et leur pose, était bien celle de SARL LRC. Au regard de cette dernière photo, vous pourriez vous croire dans une immense pièce d'un château. En réalité c'est un simple appartement de type II.

Les conseils et le travail des professionnels c'est aussi cela.

 

Retour à la page précédente

Retour à la page d'accueil

SARL LRC - Entreprise artisanale de bâtiment -1 Place Paul Verlaine - 92100 Boulogne Billancourt